SNOB, nom

règle-cordial

Définition de snob

nom singulier invariant en genre
  1. (Mot anglais). Personne qui fait preuve d'une admiration et d'une imitation servile pour un milieu qui lui semble plus distingué ou socialement plus élevé que le sien.

Difficultés de snob

Orthographe
Prend un pluriel, mais n'a pas de féminin: des "femmes snobs".


Synonymes de snob


Exemples d'utilisation de snob

sport de snobs
"Il est de plus en plus vendu par les télévisions et il devient progressivement un sport de snobs, aussi élitiste que le tennis", a estimé Klinsmann." (L'Essor 1996-2001 "Extrait du journal l'Essor (Mali)")

yeux des snobs
"Mais il n'en faut pas davantage pour garantir, aux yeux des snobs, leur authenticité." (Fernand Neuray 1908 "Quinze Jours en Égypte")

bonne snob
"Ces de la Trémouaille que Mme Verdurin nous a montrés comme si peu recommandables, demanda Bréchet, en articulant avec force, descendent-ils de ceux que cette bonne snob de Remède Sévigné avouait être heureuse de connaître parce que cela faisait bien pour ses paysans ?" (Marcel Proust 1913 "Un amour de Swan")

snob de l'esprit
"Car je ne suis peut-être pas fabuleusement original, mais je suis plus particulier que Jacquie, qui n'est rien qu'une fillette moderniste, figée dans ses concepts figés, une snob de l'esprit." (Jean-Patrick Manchette 1971 "L'affaire N' Gustro")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019