ÉTONNER, verbe

règle-cordial

Définition de étonner

verbe
  1. Frapper de stupeur.
  2. Surprendre par un événement inattendu, extraordinaire.
  3. Stupéfier.
verbe pronominal
    s'étonner
  1. Trouver surprenant, être surpris.

Difficultés de étonner

Grammaire
"Être étonné" ou "s'étonner" se construisent avec "que" et le subjonctif ou avec "de ce que" et l'indicatif ou le subjonctif. "Je suis étonné qu'on ne m'ait pas invité. Il s'étonne de ce qu'il n'est pas venu". "Que" plus usuel que "de ce que"."S'étonner si" est littéraire."Il est étonnant" peut se construire avec "de" et l'infinitif : "il est étonnant de voir comme ses enfants ont progressé", ou avec "que" et le subjonctif : "il est étonnant qu'il ne soit pas plus vindicatif".


Synonymes de étonner


Contraires de étonner


Exemples d'utilisation de étonner

un auteur s'étonne
"mais, quand il s'agit de caractères importants, j'ai souvent remarqué, dans les ouvrages sur l'histoire naturelle, que, lorsqu'un auteur s'étonne que quelque organe important, ordinairement très constant, dans un groupe considérable d'espèces diffère beaucoup chez des espèces très voisines, il est souvent variable chez les individus de la même espèce." (Charles Darwin 1859 "De l'origine des espèces")

Mots proches de étonner

confondre, surprendre, stupéfier, saisir, émerveiller, fasciner, ébahir, interdire, déconcerter, démonter, interloquer, désorienter, dérouter, décontenancer, surpasser, dépasser, faire tomber les bras, frapper d'étonnement, tomber de son haut, tomber des nues, ne pas en revenir, y perdre son latin, n'en pas croire ses yeux, n'en pas croire ses oreilles






Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019