ÉTHER, nom

règle-cordial

Définition de éther

nom masculin singulier
  1. Chez les anciens, fluide subtil qui emplissait tout l'espace au-dessus de l'atmosphère; de nos jours, le ciel, l'espace le plus pur.
  2. Au XVIIIe siècle, milieu subtil et impondérable imprégnant tous les corps, qui vibrait sous l'effet des ondes lumineuses.
  3. Nom donné à tous les composés volatils provenant de la combinaison d'acides avec des alcools.
  4. Liquide incolore très fortement volatil et inflammable, à odeur forte, qui est utilisé comme solvant, comme antiseptique et comme anesthésique.

Synonymes de éther


Exemples d'utilisation de éther

flacon d'éther
"Je marchai à grands pas, parlant avec animation de l'ignorance des hommes qui croyaient pouvoir guérir avec la science seule, et voyant sur la table un flacon d'éther, je l'avalai d'une gorgée." (Gérard de Nerval 1855 "Aurélia, ou Le Rêve et la vie")

gouttes d'éther
"Sa mère pleura avec lui, et ne se décida à descendre qu'après l'avoir forcé de prendre quelques gouttes d'éther." (George Sand 1832 "Indiana")

notion d'éther
"Mesure de la vitesse de la lumière par interférométrie, expérience fondamentale conduisant à remettre en question la notion d'éther" (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

vapeurs d'éther
"La bête-désir se grisait de vapeurs d'éther." (Nicole Avril 1984 "Jeanne")

pur éther
"En contact par ses sommités avec les espaces incommensurables, avec le pur éther qui remplit ces espaces, elle enveloppe la terre entière." (Auguste-Théodore Hilaire Barchou de Penhoen 1833 "Schelling - Philosophie de la nature")

éther bleu
"laissez la lumière du ciel nous sourire et l'éther bleu se dérouler!" (Johann Wolfgang von Goethe 1808 "Faust")

éther diéthylique
"L'éther diéthylique a été l'une des premières substances utilisées pour l'anesthésie générale." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

éther lumineux
"l'autre accuse à peine la ligne de ses figures adorables, qui se confondent presque dans l'éther lumineux qui les entoure." (Henri Blaze 1836 "Poètes et Musiciens de l'Allemagne - M. Meyerbeer")

éther pur
"Les cimes des forêts trempent dans l'éther pur qui baigne l'horizon d'une grise poussière." (Charles Guérin 1898 "Le cœur solitaire")

éther sulfurique
"mais soIuble en très-grande quantité dans l'éther sulfurique." (Nosban 1830 "Nouveau manuel complet du relieur en tous genres")

éther éthylique
"L'appellation vient du fait qu'il s'agit de la fraction de distillation du pétrole ayant le même point d'ébullition que l'éther éthylique." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

éthers halogénés
"Le méthoxyflurane est un agent anesthésique volatil de la famille des éthers halogénés anciennement utilisé pour l'entretien des anesthésies générales." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

l'éther existe
"Peu nous importe que l'éther existe réellement, c'est l'affaire des métaphysiciens." (Henri Poincaré 1902 "La Science et l'hypothèse")

éther de pétrole
"Dans le cas où les matières non fibreuses ne peuvent être extraites à l'aide de l'éther de pétrole et à l'eau, on devra, pour les éliminer, remplacer le procédé à l'eau décrit plus haut par le procédé qui n'altère substantiellement aucun des composants fibreux." (Union Européenne 2007 "Texte de l'Union Européenne d'août 2007")

Mots proches de éther

éthérisation, éthériser, éthéré






Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019