RETOURNÉ, nom

règle-cordial

Définition de retourné

nom masculin singulier
  1. Sports. Balle prise de revers ou dans une position acrobatique inversée.

Difficultés de retourné

Grammaire
Se construit avec l'auxiliaire "avoir" dans l'emploi transitif (tourner dans l'autre sens), avec l'auxiliaire "être" dans l'emploi intransitif (revenir dans un lieu).
Stylistique et sémantique
L'utilisation de "retourner" avec un complément humain ("Tout ça m'a retourné"), par métaphore d'un éventuel "retournement des intestins", est très familière. Il en va de même pour cette tournure avec l'idée de "faire changer d'avis" ("Avec son habileté, il l'a retourné comme un gant").L'usage de commercial de "retourner" au lieu de "renvoyer" est discuté par plusieurs grammairiens.


Exemples d'utilisation de retourné

estant retourné
"mais estant retourné au lit, je l'ouis peu apres recommencer ses plaintes, qu'il a continuées jusques au jour, et tout ce que j'en ai peu remarquer, n'a été que des plaintes, qu'il fait contre une Astrée, qu'il accuse de changement et de cruauté." (Honoré d'Urfé 1607 "L'Astrée")

splendide retourné
"Les Napolitains ont été récompensés logiquement par un but de Fabio Pecchia (21), sur un splendide retourné pratiquement au point de penalty." (AFP 1997 "Dépêches de l'AFP, mai 1997")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019