POLICIER, adjectif

règle-cordial

Définition de policier

adjectif masculin singulier
  1. Ayant trait à la police.
  2. Désigne un film, un roman ayant pour base une intrigue criminelle. Dans un autre registre : "familièrement". Dans un autre registre : "polar".


Difficultés de policier

Orthographe
Le féminin de l'adjectif, "policière", ne s'applique pas au substantif (on écrira "une femme policier").


Exemples d'utilisation de policier

corps policier
"Organisation hiérarchique, investie de l'autorité par une société et un gouvernement incertains des fondements mêmes de leurs lois, le corps policier devient un objet privilégié de controverses." (Denis Szabo 1978 "Criminologie et politique criminelle")

services policiers
"Ce n'est pas ainsi que l'entendent les services policiers, pour qui la violence dans le langage a toujours offert le prétexte d'opérations de surveillance." (Alain-G. Gagnon et Daniel Latouche 1994 "Allaire, Bélanger Campeau et les autres")

Mots proches de policier

surveillance, ordre, force publique, gendarmerie, maréchaussée, garde municipale, brigade de sûreté, la sûreté, personnel, préfet, commissaire, officier de paix, brigadier, gardien de la paix, sergent de ville, agent, inspecteur, garde municipal, commissariat, poste, violon, argousin, rocors, sbire, limier, mouchard, exempt, gendarme, constable, policeman, alguazil, barigel, barisel






Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019