PATATE, nom

règle-cordial

Définition de patate

nom féminin singulier
  1. (familièrement) Pomme de terre, plante au tubercule comestible, de la famille des solanacées.
  2. (très familièrement) Personne idiote.
  3. Botanique. Plante fourragère des pays chauds dont le tubercule au goût sucré est comestible, de la famille des convolvulacées. Dans un autre registre : "patate douce".
  4. Ce tubercule.
  5. (familièrement) Tête.
  6. (familièrement) Dessin schématique des mathématiques ensemblistes.
  7. (Canada). (familièrement) Portion de frites.

Expressions françaises avec patate

Être dans les patates : Être à l'ouest, délirer. (Canada).
Faire patate : Échouer, rater. (Canada).
Patate chaude : Difficulté.
Patate de sofa : Personne passant ses journées affalée devant la télé. (Canada).
Patates pilées : Purée. (Canada).


Difficultés de patate

Stylistique et sémantique
Mot familier, sauf pour la "patate douce", tubercule tropicale, et la patate, schéma mathématique figurant un ensemble et ayant la forme vague d'une pomme de terre.


Synonymes de patate


Exemples d'utilisation de patate

alcool de patate
"Il vivait tout seul, bossait comme une brute et se bourrait la gueule le dimanche à l'alcool de patate." (Serge Brussolo 1994 "Le chien de minuit")

kilos de patates
"On calcula de sacrifier vingt-huit boeufs, seize chèvres, trente-trois porcs, un nombre indéterminé de volailles, qu'accompagneraient cent régimes de bananes-plantin, des sacs de riz et de haricots rouges, des dizaines de kilos de patates douces." (René Depestre 1988 "Hadriana dans tous mes rêves")

belles patates
"Quand le feu est pris, qu'il y a déjà un lit de cendres, chacun choisit quelques belles patates, de longues saucisses roses qui sont sans pareilles comme on sait, ou à défaut celles qu'on appelle FIN DE SICLE, assez peu estimées des marchands, parait-il, mais qui ont un fumet particulier pour de jeunes narines, qui dira pourquoi?" (Pierre Jazek Hélias 1975 "Le cheval d'orgueil")

bonne patate
"et moi, bonne patate, au lieu de l'envoyer sur les roses, je l'accepte..." (Albertine Sarrazin 1965 "La cavale")

fausse patate
"Une autre plante, au moins aussi inutile, est la fausse patate qui serpente le long de la mer." (Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre 1773 "Voyage à l'île de France")

petites patates
"Avec quelques petites patates nouvelles, une bonne sauce moutarde, c'est excellent, vous savez." (Albertine Sarrazin 1965 "La cavale")

patate chaude
"Ils seront un moment comblés par la tranche de patate chaude, par le souci de celle qui grille déjà quand l'autre n'a pas encore été avalée." (Robert Antelme 1957 "L'espèce humaine")

patates douces
"Elle réussissait foutrement bien la tarte aux patates douces." (Serge Brussolo 1993 "Armés et dangereux")

patate de canapé
"L'internaute, assis à quelques centimètres de son clavier, souris en main et qui interagit sans cesse avec l'ordinateur, n'a que peu de points communs avec la patate de canapé effondrée devant un match de foot." (Site Web 1995-2007 "Page de Site Web ou newsgroup")

Mots proches de patate

plantes






Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019