PASTEL, nom

Définition de pastel  

nom masculin singulier
  1. Petit bâton de pâte de couleur.
  2. Dessin réalisé avec ce petit bâton de couleur.
  3. Botanique. Plante fourragère, de la famille des crucifères, dont on extrait un colorant bleu. Dans un autre registre : "guède". Dans un autre registre : "isatis".

Signaler une erreur ou un oubli
Je cherche

Difficultés de pastel  


Grammaire
Invariable lorsqu'il est utilisé comme adjectif de couleur: des "tentures pastel".À noter les deux "l" des dérivés "pastelliste" et "pasteller".

Exemples d'utilisation de pastel  


bâtonnets de pastel
"Le pastelliste utilise un certain nombre d'outils en plus des bâtonnets de pastel." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

commerce du pastel
"La fortune même de Montaigne était partiellement due à ce commerce du pastel dont Bernuy et quelques autres furent, sinon les initiateurs, du moins les promoteurs, en Gascogne et Languedoc." (Le Monde 1993 "Extrait du Monde de mai 1993")

culture du pastel
"Autrefois cité opulente de par la culture du pastel, l'agriculture y est encore prédominante." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

technique du pastel
"La technique du pastel est apparentée à la fois au dessin et à la peinture." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

(de) teintes pastels
"Le coeur historique p ortugais, aux vérandas et colonnades fraîchement rebadigeonnées de teintes pastels, ne gomme p as vraiment la tristesse des lieux." (Le Monde 1997 "Extrait du Monde de décembre 1997")

admirable pastel
"Bien, très bien, dirent quelques hommes poètes ou artistes en se rapprochant d'Onuphrius, un délicieux pastiche, un admirable pastel, du Watteau tout pur, de la régence à s'y tromper, des mouches, de la poudre et du fard, comment diable as-tu fait pour grimer ainsi ta poésie?" (Théophile Gautier 1833-1861 "L'oeuvre fantastique. I, Nouvelles")

grands pastels
"Et, en bas, ils aimaient également la salle à manger, si gaie, avec ses panneaux clairs, relevés de filets bleus, ses meubles de vieil acajou, ses grands pastels fleuris, sa suspension de cuivre, toujours reluisante." (Émile Zola 1893 "Docteur Pascal")

pastels tendres
"Le tout dans des tonalités recherchées, aubergine, bleu pétrole, écru, et des pastels tendres contrastant avec des couleurs explosives." (AFP 1997 "Dépêches de l'AFP, janvier 1997")

pastel d'une dame
"Sur le lambris en retour, la figure au pastel d'une dame en costume Louis XV faisait pendant au portrait du père Bouvard." (Gustave Flaubert 1881 "Bouvard et Pécuchet")

pastel des teinturiers
"La racine du pastel des teinturiers (appelée ban lan gen en chinois) est employée en médecine populaire chinoise contre les oreillons, l'hépatite infectieuse, le mal de gorge, le mal de tête et la fièvre." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

pastels de l'artiste
"Depuis mardi, le Musée d'Orsay propose 66 peintures et 124 dessins, gravures, pastels de l'artiste, décédé en 1903 à l'âge de 69 ans." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")




Achetez Cordial

Le correcteur Cordial



Vous souhaitez gagner du temps ?
Utilisez Cordial dans Word et Outlook sans avoir à copier coller vos textes.



Découvrez de nouveaux mots !


Recevez notre newsletter !
facebook twitter google+
Suivez-nous !

FAQ

CONTACT

haut