L, nom

règle-cordial

Définition de l

nom masculin invariant en nombre
  1. Douzième lettre de l'alphabet et neuvième consonne.
  2. Symbole du litre, unité de volume et de capacité.
  3. Mathématiques. Dans des formules, symbole pour longueur.
  4. Chimie. Symbole du lithium.
  5. (débutant par une majuscule) Chiffre romain, valant cinquante.
  6. Sur les plaques d'immatriculation des voitures, lettre correspondant au Luxembourg.
  7. Physique. Symbole de l'inductance.


Difficultés de l

Grammaire
Elision de l'article Les articles "le" et "la" s'élident devant une voyelle ou un "h" muet en début de nom ou d'adjectif. L'élision ne s'effectue toutefois pas devant "huit", "onze", "oui", "ouate", "uhlan", "ululement" et tous les mots débutant par la lettre "y" (sauf "yeuse", "yole", "yourte", "ypérite", "ypréau", "ysopet", "ytterbium", "yttria" et "yttrialite"). L'élision peut ne pas s'effectuer devant "ouistiti".Le pronom personnel "le" s'élide devant une voyelle ou un "h" muet en début de forme verbale ("il l'avait", "elle l'habituait").
Grammaire
Elision de l'article L'article "la" s'élide devant une voyelle ou un "h" muet en début de nom ou d'adjectif. L'élision ne s'effectue toutefois pas devant "yole" et "yourte" et peut ne pas s'effectuer devant "ouate".
Typographie
Dans les noms de villes, "la" prend une majuscule ("La Rochelle"). Pour les noms propres, "le" prend également une majuscule lorsqu'il est partie prenante du nom ("La Bruyère", "La Fontaine"). On écrira par contre "la Callas" ou "la Malibran".








Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019