IRRÉDUCTIBILITÉ, nom

règle-cordial

Définition de irréductibilité

nom féminin singulier
  1. Fait d'être irréductible, de ne pas pouvoir être réduit à une forme plus simple.
  2. Fait d'être intransigeant, de ne pas céder.

Synonymes de irréductibilité


Contraires de irréductibilité


Exemples d'utilisation de irréductibilité

critère d'irréductibilité
"De nombreux théorèmes se démontrent à l'aide de cette loi, par exemple le critère d'irréductibilité de Mackey." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

notions d'irréductibilité
"Dans le cas d'un anneau principal, les notions d'irréductibilité et de primalité sont confondues." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

irréductibilité de l'homme
"On pourrait entrevoir un absolu d'évidence qui ne serait ni dans l'irréductibilité de l'homme ni dans la situation contre laquelle il est en lutte, mais dans le rapport que l'un et l'autre soutiennent entre eux, et qui est à proprement parler la condition humaine " 2. '" (Marcel J. Melançon 1978 "Albert Camus. Analyse de sa pensée")

irréductibilité des expériences
"La recherche des " universaux ", qui est à la base de la démarche dans notre premier modèle, cède ici le pas à l'exigence de l'ethnographe pour la spécificité et l'irréductibilité des expériences recueillies lors de ses observations. b) On tentera de définir à partir des perceptions de l'acteur l'émergence, la transmission, la perpétuation et la modification des significations socio-culturelles de l'acte délinquant." (Denis Szabo 1978 "Criminologie et politique criminelle")

irréductibilité du fait
"La francophonie, comme d'autres manifestations de l'irréductibilité du fait linguistique, ne fait désormais plus sourire." (Le Monde Diplomatique 1990-2007 "Article du Monde Diplomatique")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019