INFORMANT, nom

règle-cordial

Définition de informant

nom masculin singulier
  1. Celui qui informe.


Difficultés de informant

Stylistique et sémantique
La construction "informer que" est préférable à "informer de ce que"."S'informer" se construit avec "de" suivi d'un nom de chose : "je me suis informé de son départ". Avec "sur" qui admet à sa suite un animé ou un inanimé : "il s'est informé sur l'heure de votre départ". "Il s'est informé sur vous".


Exemples d'utilisation de informant

écrit l'informant
"Lorsque le mécanicien reçoit un avis écrit l'informant que le freinage de l'evo est conforme aux règles fixées pour les trains MA 100, sans dépasser par ailleurs la vitesse limite de ces trains sur la section de ligne." (Site Web 1995-2007 "Page de Site Web ou newsgroup")

informant de cette décision
"Nous avons également envoyé un message à la Chambre des communes l'informant de cette décision le 10 octobre dernier." (Hansard 1996-2005 "Débats du parlement canadien")

informant de la présence
"Des bulletins d'information ont été diffusés régulièrement aux navigateurs, les informant de la présence en mer de ces conteneurs." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")

informant de sa mise en examen
"M. Mouillot doit donc recevoir un courrier l'informant de sa mise en examen et l'invitant à choisir un avocat, avant d'être convoqué par le juge d'instruction en première comparution." (Le Monde 1993 "Extrait du Monde de mars 1993")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019