HABITUÉ, adjectif

règle-cordial

Définition de habitué

adjectif masculin singulier
  1. Qui fréquente un lieu.


Difficultés de habitué

Grammaire
Adjectif et nom. L'adjectif se construit avec "à" : "il est habitué à travailler rapidement". Le nom se construit avec "de" : "C'est un habitué des réunions du jeudi".On dit : "il est habitué à ce que...".


Synonymes de habitué


Exemples d'utilisation de habitué

enfants habitués
"Mais les enfants habitués, aussi bien que les hommes, à juger de tout d'après leurs premières impressions, n'étudièrent Louis que pendant les premiers jours de son arrivée." (Honoré de Balzac 1832 "Louis Lambert")

gens habitués
"Cette leçon donnée au pauvre diable valait bien le plaisir d'aller mettre un peu de poivre dans des mets sucrés pour me faire mettre à la porte par des gens habitués aux vrais cordons bleus." (Louise Michel 1886 "Mémoires")

oeil habitué
"Quelques civils regardaient, sur le pas de leur porte, d'un oeil habitué." (Sidonie Gabrielle Colette 1917 "Les heures longues")

pays habitué
"un vrai bouleversement qui suscite l'agacement dans un pays habitué aux vieilles mesures du système "impérial"." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")

prêtres habitués
"C'est une légère rétribution dont subsistent les pauvres religieux et les prêtres habitués." (Antoine Léonard Thomas 1753 "Essai sur les moeurs et l'esprit des nations")

âme habituée
"C'est d'avoir une âme habituée." (Le Monde 1992 "Extrait du Monde de janvier 1992")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019