GISANT, adjectif

règle-cordial

Définition de gisant

adjectif masculin singulier
  1. Étendu sans bouger, couché.


Difficultés de gisant

Grammaire
Très défectif (pas de subjonctif, pas de conditionnel, etc.). Voir le module de conjugaison. On le trouve surtout au présent "je gis, tu gis, il gît", à l'imparfait, "nous gisions, vous gisiez, ils gisaient" et au participe présent "gisant".
Stylistique et sémantique
Évitez les barbarismes ["je giserai"], ["il gisera"], ou ["il git"] au lieu de "il gît", etc.


Exemples d'utilisation de gisant

corps gisant
"A peine dehors dans l'obscurité, je trébuchai contre un corps gisant à terre." (Arthur Conan Doyle 1904 "Les six Napoléons")

meule gisante
"Quant aux diverses parties du mécanisme intérieur, la boîte destinée à contenir les deux meules, la meule gisante et la meule courante, la trémie, sorte de grande auge carrée, large du haut, étroite du bas, qui devait permettre aux grains de tomber sur les meules, l'auget oscillant destiné à régler le passage du grain, et auquel son perpétuel tic-tac a fait donner le nom de " babillard ", et enfin le blutoir, qui, parl'opération du tamisage, sépare le son de la farine, cela se fabriqua sans peine." (Jules Verne 1874 "L'Île mystérieuse")

soldat gisant
"Dans la demi-obscurité, mame Toinon aperçut un soldat gisant, la poitrine prise sous un madrier..." (Pierre Alexis, vicomte Ponson du Terrail 1879 "Le serment des hommes rouges, Aventures d'un enfant de Paris")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019