DEMI, adjectif

règle-cordial

Définition de demi

adjectif masculin singulier
  1. Incomplet.


Difficultés de demi

Grammaire
"Demi" est toujours invariable comme premier élément d'un nom ou d'un adjectif (ne jamais écrire, par exemple, ["demie-heure"]). Le nom ou l'adjectif en composition s'accorde normalement (le nom prend la marque du pluriel, l'adjectif prend la marque du pluriel et du féminin) : "un demi-cercle, des demi-cercles. Une demi-heure, des demi-heures. Un harpon demi-fin, des aiguilles demi-fines". Il faut noter les exceptions : "demi-sang" et "demi-sel", parfois "demi-solde" qui sont invariables.Lorsque "demi" suit le nom, il s'accorde en genre mais pas en nombre : "une heure et demie. Deux heures et demie".
Typographie
À demi En composition avec un nom ou un adjectif, "demi" est relié par un trait d'union : "une demi-heure, un demi-cercle, des demi-dieux", etc.Il faut un trait d'union devant un nom et pas de trait d'union devant un adjectif : "elle n'était plus qu'à demi pleine. Il me l'a dit à demi-mot".


Synonymes de demi


Contraires de demi

  • entièrement

Exemples d'utilisation de demi

demi cercle
"Au fond de la cour, où, par un portique fermé de colonnes ioniennes, on découvrait les chenils, s'élevait un bâtiment oblong qui semblait s'étendre comme un bras au-devant de cet autre bras, le pavillon de l'orangerie, demi cercle enserrant la cour d'honneur." (Alexandre Dumas 1845 "Vingt ans après")

demi heure
"Il restait là une demi heure, penché au dessus de la fosse, suivant du regard les ours qui se dandinaient lourdement." (Émile Zola 1867 "Thérèse Raquin")

demi lieue
"Souvent je descends de ma voiture, souvent je fais une demi lieue à pied pour fouiller les villes et les villages, les châteaux et les chaumières, le palais du riche et le taudis du pauvre." (Alexandre Dumas 1842 "Le Corricolo")

demi point
"Elle a annoncé mardi des hausses de ses bons de caisse d'un quart de point à un demi point." (Agence Télégraphique Suisse 1993-1995 "Dépêches de presse de l'agence SDA-ATS")

demi siècle
"Si on avait voulu ou su rendre hommage aux bons principes, on aurait plus fait pour la nation en quatre mois que le cours des lumières et de l'opinion publique, que je suppose pourtant très puissant, ne pourra faire dans un demi siècle." (Emmanuel-Joseph Sieyès 1789 "Qu'est-ce que le tiers état ?")

demi tour
"Alors il poussa son cheval d'un geste singulier et maladroit et fit demi tour de notre côté." (Arthur Conan Doyle 1888 "Micah Clarke")

Mots proches de demi

demie, semi-, hémi-, mi-, mitoyen, métis, mi-parti, milieu, double, mariage






Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019