CUILLÈRE, nom

règle-cordial

Définition de cuillère

nom féminin singulier
  1. Cuisine. Partie d'un couvert formée d'un manche et d'une partie concave, permettant de porter des aliments ou des liquides à la bouche.
  2. Contenu de ce couvert.
  3. Outil ressemblant à l'ustensile de cuisine et permettant de prendre un produit en fusion ou un liquide dans l'industrie.
  4. Partie de grenade retenue par la goupille.
  5. Pêche. Accessoire constitué d'une plaque brillante destinée à attirer les poissons et d'un hameçon.

Expressions françaises avec cuillère

Ne pas y aller avec le dos de la cuillère : Agir intempestivement.
Serrer la cuillère à quelqu'un (familièrement) : Serrer la louche, serrer la main.


Difficultés de cuillère

Orthographe
L'orthographe "cuiller" est admise.
Stylistique et sémantique
Il faut faire la distinction entre le contenant (une cuillère ou cuiller) et le contenu (une cuillerée). On dira donc : "une cuillerée de soupe" et non ["une cuillère de soupe"].


Synonymes de cuillère


Exemples d'utilisation de cuillère

coups de cuillère
"En lui jouant cette comédie, puis celle-là, en deux coups de cuillère à pot tu le lessives." (Jean Giono 1950 "Les âmes fortes")

manche de cuillère
"Roland avait scié le haut d'un manche de cuillère dans le sens de la longueur, pour obtenir une lame de couteau fine." (José Giovanni 1958 "Le trou")

tintement des cuillères
"D'une oreille, elle écoute le chuchotement de la neige au long des volets clos, de l'autre elle guette le tintement des cuillères dans l'office." (Sidonie Gabrielle Colette 1908 "Les vrilles de la vigne")

trois coups de cuillère
"En tout cas, en trois coups de cuillère à pot, tout est liquidé sans faillite." (Jean Giono 1950 "Les âmes fortes")

grande cuillère
"Elle prit la grande cuillère, goûta la soupe dans la grande assiette, et dit:" (Hélène Adeline Guerber 1905 "Contes et légendes")

cuillère plate
"les amateurs de " verte " distillèrent méticuleusement la fonte du morceau de sucre posé sur une cuillère plate et percée au-dessus du verre." (Roger Frison-Roche 1981 "Le versant du soleil")

cuillère d'argent
"Après l'injection, quand l'eau est bien écoulée, essuyez avec précaution l'oreille, faites pencher la tête du côté opposé à l'oreille malade et versez-y une goutte d'huile d'amandes douces ou d'olive, tiédie dans une cuillère d'argent." (Sophie Rostopchine, dite Comtesse de Ségur 1855 "La Santé des enfants")

cuillère d'huile
"Je pense aujourd'hui que Jean Cau n'aurait pas apprécié du tout et que sa sobriété méprisante se serait aiguisée au spectacle que nous avions offert dans l'autocar qui nous amenait de Dijon où nous avions établi notre camp I. Une gaieté d'appellation incontrôlable masquait mal le souci de certains de recourir à des expédients préventif s, dont l'absorption d'une cuillère d'huile n'était pas la moins héroïque." (Antoine Blondin 1982 "Ma vie entre les lignes")

cuillère d'étain
"On lui donna une couverture déchirée, une cuvette destinée à faire sa toilette et à manger, un quart cabossé et une cuillère d'étain sans oublier le reçu des objets confisqués et une petite carte portant son numéro matricule et celui de sa cellule ainsi que sa profession." (Régine Deforges 1983 "101, avenue Henri-Martin")

cuillère de bois
"J'avais deux paires de bas à jour qui se succédaient l'une à l'autre, et je mangeais la soupe dans une cuillère de bois." (Alfred de Musset 1837-1853 "Nouvelles et contes")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019