CLAQUETTE, nom

règle-cordial

Définition de claquette

nom féminin singulier
  1. Technologie. Instrument formé de deux planchettes de bois évidées que l'on fait claquer. Dans un autre registre : "claquoir".
  2. Chorégraphie. Claquettes : forme de danse dans laquelle le rythme est donné par les talons et la pointe des semelles de chaussures, talons et pointes qui sont renforcés de métal.
  3. Sandale.


Exemples d'utilisation de claquette

cours de claquettes
"Ce fût par la suite la ronde de cours et de concours pour Marie-Chantal qui tentait de mettre toutes les chances de son côté en prenant des cours de claquettes avec Danielle Doris (pour peu de temps car elle détestait cela), des cours de chant avec la "." (www.wikipedia.org 2007 "Extrait de l'encyclopédie Wikipédia")

danseur de claquettes
"Il a débuté comme danseur de claquettes." (Françoise Mallet-Joris 1970 "La maison de papier")

numéro de claquettes
"Un numéro de claquettes." (Didier Daeninckx 1985 "Métropolice")

belle claquette
"Puis, Zitelli, d'un magnifique coup franc de 27 m obligeait Barrabé à sortir la balle en corner d'une belle claquette (26)." (AFP 1997 "Dépêches de l'AFP, mars 1997")

claquettes américains
"Martin, une production britannique sur d'extraordinaires danseurs de claquettes américains." (Le Monde 1993 "Extrait du Monde de juillet 1993")

claquettes du ministre
"Jusqu'à présent, environ un toutes les vingt minutes, sans compter le numéro de claquettes du ministre." (Michel Drucker 1979 "La chaîne")







Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019