BÉAT, adjectif

règle-cordial

Définition de béat

adjectif masculin singulier
  1. Qui éprouve de la béatitude, bienheureux.


Difficultés de béat

Stylistique et sémantique
À l'origine "heureux, mais habituellement péjoratif au sens de "contentement niais. "Un sourire béat et vaniteux". Ne pas utiliser à la place de "béant" : "grand ouvert", se dit d'une plaie, d'une porte, d'un gouffre, etc. et au figuré d'une personne qui étonnée ou admirative reste la bouche ouverte (béante). On dit alors : "nous l'écoutions bouche béante", ne pas confondre avec "bée". On ne dit pas ["il restait béat devant ce spectacle"] mais : "il restait béant devant ce spectacle".


Synonymes de béat


Contraires de béat


Exemples d'utilisation de béat

béate admiration
"Soeur Mariange joignit les mains avec une béate admiration." (Michel Zévaco 1907 "Les Pardaillan")

béate satisfaction
"Son corps musculeux et trapu, écroulé sur sa chaise, exprimait la béate satisfaction, le contentement de l'animal qui se repose." (Émile Moselly 1907 "Terres lorraines")

admiration béate
"La magnificence et la représentation agissent sur une foule lointaine, condamnée à l'admiration béate, et laissent le coeur froid." (Walther Rathenau 1922 "Où va le monde ?")

air béat
"Pierre regardait tour à tour la plaine sur laquelle on voyait des charrettes et des hommes à cheval, la rivière qui scintillait au bas, le petit chien qui le mordillait en jouant, et ses pieds nus et sales, auxquels il faisait prendre des poses plus ou moins gracieuses, tout en souriant d'un air béat et satisfait, au souvenir de tout ce qu'il avait souffert et appris pendant ces derniers jours." (Léon Tolstoï 1864-1869 "Guerre et paix")

optimisme béat
"Après le culte fétichiste du nombre, après l'optimisme béat qui avait cru aux saintes majorités et qui en attendait le progrès humain, l'esprit de violence soufflait." (Romain Rolland 1904-1912 "Jean-Christophe")

satisfaction béate
"Toutes ses sensualités s'épanouissaient d'avance dans l'amour sous la main, dans les bons plats de ménage, dans la satisfaction béate et légitime de tous ses appétits." (Edmond et Jules de Goncourt 1860 "Charles Demailly")

sourire béat
"Il se leva et vit un homme qui le regardait avec un sourire béat." (Michel Zévaco 1900-1901 "Triboulet")

béats de philanthropie
"ces béats de philanthropie faisaient couper le cou à leurs voisins avec une extrême sensibilité, pour le plus grand bonheur de l'espèce humaine." (François-René de Chateaubriand 1848 "Les Mémoires d'Outre-Tombe")

Mots proches de béat

fortuné, content, prospère, enchanté, satisfait, bien aise, bienheureux, joyeux, aux anges, au septième ciel, né sous une bonne étoile, né sous un astre favorable, né coiffé, fils de la poule, blanche, coq en pare, avantagé, gâté, enfant gâté du sort, florissant, l'avoir belle, jouir d'un bonheur, voir réussir, être favorisé de la fortune, n'avoir qu'a souhaiter, goûter le bonheur de, prospérer, réussir, bonheur, succès






Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019