AFFÉTERIE, nom
Définition de afféterie
nom féminin singulier | |
|
Difficultés de afféterie
Stylistique et sémantique"Afféterie", assez recherché, est synonyme d'"affectation". Avec un renforcement du sens d'affectation. Affectation indique un manque de naturel, l'afféterie exagère encore ce manque de naturel jusqu'à l'excès de recherche, de fausse grâce. L'adjectif "affété" est vieux ou très littéraire, on dit plutôt "affecté".
Synonymes de afféterie
- affectation, mièvrerie, affèterie, maniérisme
Contraires de afféterie
- simplicité, modestie
Exemples d'utilisation de afféterie
certaine afféterie"de là, une certaine afféterie et une certaine gêne." (Joris-Karl Huysmans 1903 "L'oblat")
spirituelle afféterie
"sa spirituelle afféterie mondaine ferait paraître un peu grossière la simplicité, la gouaillerie de nos meilleurs aïeux." (Maurice Barrès 1912 "Le culte du moi")
afféterie ridicule
"La jeune Mlle Leglorieux se tortillait auprès de lui, épanouie et rouge comme une pivoine, s'étudiant à être élégante, buvant, le petit doigt en l'air, choisissant ses mots et tombant dans une afféterie ridicule." (Georges Ohnet 1907 "La Grande Marnière")
afféteries de la politesse
"j'aimerais mieux ne vous avoir jamais vue, s'écria d'Artagnan avec cette brutalité naïve que les femmes préfèrent souvent aux afféteries de la politesse, parce qu'elle découvre le fond de la pensée et qu'elle prouve que le sentiment l'emporte sur la raison." (Alexandre Dumas 1844 "Les Trois Mousquetaires")