ÉGAL, nom

règle-cordial

Définition de égal

nom masculin singulier
  1. Celui qui est égal à un autre (c'est mon égal = il est comme moi de par sa condition, ses droits, ses capacités)

Expressions françaises avec égal

Ça m'est égal : Ça m'est indifférent.
C'est égal : Quoi qu'il en soit, malgré tout.
Être sans égal : Être unique.
N'avoir pas son égal pour : Être unique dans le cadre d'une tâche.
À l'égal de : Autant que, comme ("aimer une chose à l'égal d'une autre")
N'avoir d'égal que : Ne pouvoir être égalé que par une seule chose ("sa bêtise n'a d'égal que sa méchanceté")
Traiter d'égal à égal : Traiter sur le même pied d'égalité.




Difficultés de égal

Stylistique et sémantique
Sans égal Entre en composition dans de nombreuses expressions. L'accord dans ses expressions est parfois hésitant.La plupart du temps, "égal" prend la marque du féminin et du féminin pluriel : "une chose sans égale. Des choses sans égales". L'accord avec le masculin pluriel (rare) n'est pas incorrect : des "chagrins sans égaux (Hanse)". L'invariabilité n'est pas fautive : des "merveilles sans égal (Girodet)".InvariableInvariableTrois possibilités d'accord qui excluent la faute :1) "égal" invariable : "son intelligence n'a d'égal que sa volonté" (peu fréquent mais correct).2) "égal" est accordé sur le second terme : "il n'a d'égaux que deux ou trois auteurs".3) "égal" est accordé avec le sujet : "son intelligence n'a d'égale que son courage".


Synonymes de égal


Exemples d'utilisation de égal

dialogue d'égal
"Concernant tout d'abord l'approche générale adoptée par le rapport sur le secteur de l'agro-alimentaire et les relations entre ses différents acteurs, il est évoqué l'opportunité d'un meilleur dialogue entre le monde agricole, les intermédiaires et celui de la grande distribution, semblant ignorer par là-même les déséquilibres existants, les rapports de force et donc la nécessité d'une intervention structurelle à même d'assurer les conditions d'un dialogue d'égal à égal qu'appelle de ses voeux le groupe de travail." (Sénat 1994-2005 "Examens de projets de lois et débats")

entente d'égal
"proposition du gouvernement du Québec pour une entente d'égal à égal:" (Alain-G. Gagnon et Daniel Latouche 1994 "Allaire, Bélanger Campeau et les autres")

mariage d'égal
"La fusion entre les deux sociétés est présentée comme un mariage d'égal à égal." (Le Monde 1998 "Extrait du Monde de 1998")

(par) conséquent égal
"et par conséquent égal à celui des inconnues (..)." (Simon-Denis Poisson 1811 "Traité de mécanique")

égal de ton père
"Tu as voulu fouetter l'égal de ton père et tu as manqué ton coup." (Amadou Hampaté Bâ 1991 "Amkollel l'enfant peul")

égal de tout le monde
"Ici l'on me fait entendre, à moi non noble, et sous-lieutenant seulement, que je suis l'égal de tout le monde, au moins." (Henri Beyle, dit Stendhal 1834 "Lucien Leuwen")

égal du maître
"Il ne veut pas être l'égal du maître, parce qu'il ne veut pas, sur l'échelon infime qu'il occupe, admettre un pouvoir égal au sien." (George Sand 1871 "Journal d'un voyageur pendant la guerre")

Mots proches de égal

équivalent, pair, ex aequo, de force, de même valeur, à bon chat bon rat, de manche a, comparable, de niveau, équipollent, adéquat, tel que, pareil, semblable, succédané, conforme, en conformité, équilatéral, équiangle, équidistant, isocèle, isochrone, isobare, isotherme






Une question, une suggestion  ? Écrivez-nous !

Copyright @ Synapse Développement 2019