Publicité 

Suffixe

Un suffixe est une suite de lettres, qui ne veut souvent rien dire en soi, et qui s'ajoute à la fin d'un mot existant pour former un mot nouveau. Il ne faut pas le confondre avec la désinence qui marque les accords.

Les suffixes viennent en grande partie du latin, quelques-uns du grec. Il existe des suffixes empruntés aux langues modernes mais peu nombreux (-ade, comme dans "bousculade" ou "palissade" vient de l'italien, -ol comme dans "alcool" vient de l'arabe, etc.).

Le suffixe crée des mots nouveaux à partir de mots "base". La base est le plus souvent un nom, un adjectif ou un verbe (poli = poliment, vin = vinasse, discuter = discutable, etc.). La dérivation par suffixe se fait, la plupart du temps, sur le radical du mot.

On compte en français usuel une soixantaine de suffixes (-able, -ade, -age, -aie, -aille, -ement, -esque, -ique, -isme, -oir, -on, etc.). Parmi eux, certains se sont spécialisés dans la formation des verbes (-er, -ir, -iser, -fier), les deux derniers sont très utilisés pour les verbes récents (américaniser, marginaliser, pasteuriser, russifier, vitrifier, etc.). "-ment" s'est presque totalement spécialisé dans la formation des adverbes (lent = lentement, clair = clairement, etc.).

 Publicité 


Recevez notre newsletter !
facebook twitter google+
Suivez-nous !

FAQ

CONTACT

haut