Publicité 

Même

"Même" peut être adjectif ou adverbe et il n'est pas toujours aisé de déterminer ce qu'il est.

1. Il est adjectif indéfini, donc variable :

- quand il est placé immédiatement devant le nom et qu'il marque l'identité (Ce sont les mêmes fleurs que nous avons vues hier);

- quand il est placé immédiatement après le nom ou le pronom et qu'il marque l'insistance (Voici les fleurs mêmes que nous avons vues hier. Ce sont eux-mêmes qui les ont cueillies). Notez que derrière un pronom il s'y joint par un trait d'union.

2. Il est adverbe et invariable : quand il signifie "aussi, jusqu'à, de plus...". Il se trouve souvent, alors, devant un adjectif, un participe ou un autre adverbe (Même fatigué il viendra. Même loin il nous aide. Les ouvriers même le lisent.). Dans le dernier exemple, "même" peut très bien être considéré comme un adjectif selon le point de vue dans lequel on se place : Les ouvriers même = aussi le lisent, ou Les ouvriers mêmes = eux aussi le lisent.

Notez : Lorsque "même" est séparé du nom par un déterminant il est invariable (Même les enfants...). S'il est devant un pronom il est invariable (Même nous...). Précédé de l' article il est variable (les mêmes).

 Publicité 


Recevez notre newsletter !
facebook twitter google+
Suivez-nous !

FAQ

CONTACT

haut