Publicité 

PRONOMS (définition)

Le pronom, comme son nom l'indique, est le remplaçant privilégié du nom, il est susceptible d'avoir les mêmes fonctions que le nom. Voir fonctions du nom. Les PRONOMS sont en nombre fini ( PRONOMS possessifs, PRONOMS démonstratifs, PRONOMS indéfinis, PRONOMS interrogatifs, PRONOMS relatifs).

Le pronom n'a généralement pas de genre et de nombre propre, il prend le genre du nom qu'il représente ou de la réalité qu'il désigne. Le pronom est un des cinq mots variables que comporte le français. Voir cependant neutre.

Les PRONOMS sont des représentants lorsqu'ils reprennent (se substituent à), un terme présent dans la phrase, terme souvent placé avant. Ce terme est appelé l'antécédent (L'homme qui est venu. Les idées auxquelles vous pensez). Les PRONOMS sont appelés nominaux lorsqu'ils n'ont pas d'antécédent (Qui a fait ça? On veut savoir. Tout semble perdu).

Seuls s'accordent réellement les PRONOMS relatifs (avec l'antécédent) et les personnels (reprise d'un élément de la phrase, presque toujours le sujet Ces enfants grandiront-ils dans la paix?). Voir à l'entrée spécifique à chaque catégorie de pronom les règles de l'accord.

 Publicité 


Recevez notre newsletter !
facebook twitter google+
Suivez-nous !

FAQ

CONTACT

haut