Publicité 

Capitale et termes historiques et géographiques

La majuscule et les noms propres géographiques forment un sujet complexe aux nombreuses exceptions. Les règles et conventions ci-dessous ne considèrent que les cas les plus fréquents.

1. Nom géographique seul : majuscule (qu'il soit nom propre par nature ou par occasion : la France, les Détroits).

2. Nom commun géographique (baie, cap, golfe, etc.) précisé par un adjectif ou un nom propre : le nom commun est en minuscule l'adjectif ou le nom propre en majuscule (la baie des Anges, le cap Vert, le golfe du Lion).

Exceptions : le Bassin parisien, le Massif central.

3. Nom commun géographique composé avec un nom propre ou un adjectif : s'ils servent de dénomination à un autre nom commun ils prennent tous deux la majuscule (les îles du Cap-Vert mais le cap Vert. Le massif du Mont-Blanc mais le mont Blanc).

4. Nom propre accompagné d'un adjectif qui précise et distingue son acception (topographie, langue, orientation, etc.) : l'adjectif s'écrit en minuscule (l'Asie centrale, la Gaule cisalpine, etc.).

5. Nom propre accompagné d'un adjectif qui définit une région, une contrée ou un ensemble (physique, économique ou humain) : les deux mots s'écrivent en majuscule. Ils sont souvent liés par un trait d'union. (Comparez : la basse Seine = le cours inférieur du fleuve, la Basse-Seine = le complexe économique.

Les termes historiques obéissent à des règles, a priori plus simples :

On écrit avec une majuscule les noms de certaines époques historiques qui évoquent un ensemble, un contenu déterminé d'histoire ou de civilisation.

le Tertiaire, la Renaissance, le Néolithique, l'Antiquité, l'Occupation, le Moyen Age, la Belle Époque, le Siècle d'Or, etc.

Mais on écrit en minuscule les dénominations qui situent une époque.

l'âge d'or, l'âge du bronze, l'âge de la pierre polie, taillée, l'ère quaternaire, l'ère chrétienne, les grandes invasions, l'époque hellénistique, etc.

 

 Publicité 


Recevez notre newsletter !
facebook twitter google+
Suivez-nous !

FAQ

CONTACT

haut