Quelle est la différence entre Cordial Analyseur et Cordial ?

Différences :

Cordial Analyseur n'a pas vocation à être un outil de correction grammatical du français. Cordial Analyseur ne s'intègre donc pas dans Word ou d'autres logiciels de publication.

De même, vous ne possèderez pas les fonctions d'étiquetage de corpus si vous achetez Cordial.

Ressemblances :
L'interface et les fonctions disponibles dans Cordial Analyseur sont cependant très proche de celles de Cordial.
Les fonctionnalités d'aide à la rédaction, le dictionnaire de synonymes, d'homonymes ou de difficultés sont intégrés dans Cordial Analyseur.


Différence entre Cordial Université et Cordial Analyseur ?

Cordial Université est l'ancien nom de Cordial Analyseur !
Au départ, le logiciel Cordial Analyseur a été développé par notre structure pour rendre disponible aux universitaires le module d'analyse morpho-syntaxique développé pour le correcteur grammatical Cordial.

De fait, le premier nom de ce produit a été « Cordial Université ».
Ce premier nom a cependant été porteur de nombreuses « incompréhensions » lourdes à gérer pour notre structure...d'où la nécessité de le renommer en « Cordial Analyseur ».


Quelle(s) théorie(s) linguistique(s) Cordial Analyseur applique-t-il ?

Les linguistes et informaticiens de Synapse Développement sont pragmatiques. Ils travaillent à partir d'un corpus très étendu (plus de 500 millions de mots) et tirent de l'étude de ce corpus l'essentiel de leurs théories et de leurs hypothèses de travail, qu'ils révisent et peaufinent en fonction des résultats obtenus lors de l'analyse et de la correction de textes. La présentation des résultats colle volontairement à la grammaire la plus scolaire qui soit, celle qui est comprise par le plus grand nombre d'utilisateurs. Mais s'il nous faut citer une personne qui constitue pour nous un phare sinon la Grande Ourse, ce sera François Rastier.


Qu'est-ce que le code Gougenheim et l'échelle Dubois-Buyse fournis dans les statistiques ?

Le code de fréquence Gougenheim est positionné lorsque le mot, ou le sens du mot, figure dans le "Dictionnaire fondamental de la langue française" de Georges Gougenheim. Ce dictionnaire contient les 3 500 mots français les plus courants (du moins pour l'auteur de l'ouvrage en 1965). L'échelle Dubois-Buyse d'orthographe usuelle française, conçue en 1940, revue par François Ters, Daniel Reichenbach et Georges Mayer dans une édition de 1988, comprend 3725 mots, répartis sur 43 échelons, supposés connus de tout adulte (80% des mots sont supposés connus après 6 années de scolarité).

Ces échelles fournissent donc un bon indicateur de la complexité du vocabulaire du texte. On peut en effet considérer que les mots des listes Gougenheim et Dubois-Buyse ne posent aucun problème de compréhension. On relèvera que l'échelle Gougenheim correspond plutôt aux mots les plus courants tandis que l'échelle Dubois-Buyse joue sur deux critères : facilité de compréhension et orthographe simple.


Comment peut-on visualiser les différents sens affectés à un mot polysémique ?

Lors de l'étiquetage ou de l'analyse de la phrase, Cordial Analyseur offre la possibilité de visualiser le sens sélectionné pour chaque mot considéré comme polysémique par le logiciel. Si vous désirez connaître les différents sens possibles, demandez l'analyse en arbre (menu Syntaxe) sur la phrase contenant ce mot puis effectuez un clic droit sur le sens proposé, un menu pop up vous fournira les différents sens pris en compte par Cordial Analyseur avec une rapide description de chaque sens.


Peut-on modifier les dictionnaires utilisés par l'analyseur ?

Notre analyseur utilise deux types de dictionnaires : des dictionnaires "orthographiques" (Dictionnaire de noms communs.dic, dicoPropSemantique.dic, Abreges.dic) qui, comme dans un dictionnaire papier, comportent le lemme de chaque mot (plus de 117 000 au total) et des indications sur le type grammatical de ce mot, sur son genre, son nombre et l'ajout possible d'un 'e' ou d'un 's'. Pour les verbes, un numéro indique le type de conjugaison. Par ailleurs, l'analyseur utilise un autre type de dictionnaires, dits grammaticaux (nouvdico.ref, nominaux.ref, verbes.ref) qui comportent un ensemble de variables pour chacun des mots et de leurs sens s'ils sont polysémiques.

Les dictionnaires "orthographiques" peuvent être consultés dans Cordial par l'option "Voir les dictionnaires" du menu Outils. Ils peuvent être modifiés et augmentés grâce à un éditeur de dictionnaire commercialisé par notre société. Une version à bas prix permet d'ajouter ou modifier mot par mot. Une version plus sophistiquée permet d'intégrer des listes entières de termes.


Pourquoi faut-il un numéro d'utilisateur pour utiliser Cordial Analyseur ?

Nous avons renoncé à notre ancien système de protection par disquette clé, mais nous n'avons pas renoncé à tout système de protection. Certes l'obligation de nous demander un numéro final avant la 40e utilisation du logiciel est une petite contrainte mais l'expérience nous a appris qu'un minimum de contrôle était nécessaire. Ainsi, dans le passé, le fait de supprimer toute protection d'un de nos logiciels a provoqué une chute énorme des ventes de ce logiciel : pratiquement une division par trois ! Cordial représente plus de 35 années-homme de développement, ses auteurs méritent d'être payés de leurs efforts.


Pourquoi il ne se passe rien quand je lance l'étiquetage ?

C'est sûrement que vous êtes en version de démonstration. Pour vérifier que vous êtes en version de démonstration, il suffit de le vérifier dans "Aide/A propose De". Si aucun numéro final n'est indiqué, vous êtes en version de démonstration.
Dans ce cas, contactez nous pour nous le demander et passer en version normale.